Traitement personnalisé
Chaque méthode d’entraînement et de traitement devrait être adaptée selon les besoins du patient. Le cerveau est comme une deuxième empreinte génétique, il est unique pour chaque individu. Pour cette raison, le neurofeedback ne peut être appliqué d’une manière générale, mais doit être adapté individuellement aux patients. Ci-après nous vous présentons notre manière de procéder ainsi que nos interventions.
L’approche psychologique et psychothérapeutique globale
Des problèmes, déficits, troubles et maladies peuvent avoir diverses origines. Dans l’ensemble, nous pouvons supposer qu’il existe quatre facteurs principaux qui agissent sur l’être humain, qui sont les suivants :
- Facteurs biopsychologique et biochimique
- Facteurs psychologiques
- Facteurs sociaux
- Facteurs contextuels
Par conséquent, il est très important que nous ne nous fixions pas seulement sur un domaine, mais que nous regardions et déterminions quels autres facteurs seront nécessaires pour la compréhension de la problématique et, par la suite, pour l’intervention et la modification. Notre travail consiste donc, à défaut, d’un diagnostic d’entrée adéquat, suivi d’une psychoéducation suffisante pour toutes les parties concernées, par exemple : le patient lui-même, les parents (en cas d’un mineur), ses professeurs, ses éducateurs, ses grands-parents, et d’autres. Nous souhaitons aussi déterminer, si l’utilisation de tests psychométriques, comme par exemple les tests d’intelligence, les tests de l’exploration de dyspraxie, dyslexie, dyscalculie où d’autres déficits et troubles cognitifs, sont nécessaires. Souvent de telles comorbidités complémentaires peuvent être constatées à la problématique principale du trouble déficitaire d’attention (TDAH) et ont besoin d’un diagnostic propre ainsi qu’un traitement à part.
Tests cognitifs
Divers tests cognitifs de réaction et de performance (par exemple sous conditions GO/NO GO) peuvent être effectués aux fins de la collecte des données et du diagnostic spécifique. Ces résultats nous donnent des indications importantes concernant la façon et l’intensité de la problématique et nous indiquent d’autres comorbidités.
Exploration Acti-somnographique
Les recherches scientifiques les plus récentes ont prouvés l’existence d’un lien entre le manque de sommeil, et/ou qualitativement faible, et le TDA(H). Par conséquent, il est très important d’explorer et de promouvoir la qualité de sommeil ainsi que les comportements de sommeil des patients, pour permettre de planifier et d’effectuer des interventions correspondantes qui ont comme but la modification et l’amélioration du sommeil. Le sommeil de nos patients est mesuré pendant environ une semaine. Ces données nous donnent des valeurs diagnosticques et des indications suffisantes par rapport à la façon et la fréquence des interventions imminentes et du modèle du traitement thérapeutique. Pour y parvenir, nous utilisons les outils de mesures de technique somnographique les plus modernes.
Prétraitement QEEG
Un électro-encéphalogramme quantitatif (QEEG) est effectué lors de la collecte des données somnographiques. Ceci est beaucoup plus qu’un simple EEG. Pendant le QEEG, les fréquences cervicales ne sont pas seulement mesurées et interprétées (analysées) mais aussi des procédés d’imageries dans le sens du « brainmapping » pour l’obtention et l’intégration des données supplémentaires, comme par exemple le spectre 3-D, l’analyse FFT, force relative, le sont également. Ainsi nous prenons connaissance des données les plus individuelles du cerveau de nos patients, où et dans quelle partie il y a, un manque ou un excès, une intensité trop haute ou trop basse, quels ratios se forment (par exemple un indice très important du TDAH est le Theta-Beta-ratio) etc. Le QEEG nous permet de planifier correctement et de personnaliser la thérapie. Ce n’est pas un modèle global, mais au contraire un modèle individualisé qui nous permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Après avoir discuté de la collecte des données avec le patient, la thérapie peut être planifiée et commencée. Le QEEG nous aide à déterminer si on fait usage de l’entraînement des bandes de fréquences ou de l’entraînement SCP (entraînement des potentiels corticaux lents). Cela dépend aussi d’autres facteurs qui sont ciblés sur l’aspect spécifique du trouble.
Entraînement/thérapie du Neurofeedback
Une mise en œuvre du plan personnalisé et individualisé est réalisée. Par feedback et entretient permanent sur les consultations individuelles et l’entraînement, nous assurons la qualité, ainsi qu’un parcours adaptatif du traitement. Pour qu’on puisse s’adapter au mieux à leurs besoins, nous recevons un feedback des patients après chaque séance. De plus, nous informons nos patients du parcours de leur thérapie et des éventuelles modifications nécessaires. Les patients reçoivent des travaux à domicile, des soi-disant exercices de transferts, car on peut seulement parler de réussite en thérapie si un transfert vers la vie réelle a eu lieu.
Post-traitement QEEG
Après la fin des séances thérapeutiques, un nouveau QEEG est fait. Ceci nous aide à constater tous changements qui ont eu lieu en raison de l’entraînement/thérapie et pour savoir avec certitude si la thérapie peut s’arrêter à ce moment ou si d’autres séances seront nécessaires. Les résultats sont impérativement discutés avec nos patients et leurs parents (au cas d’un mineur). Les décisions concernant la prolongation de la thérapie font l’objet de discussions communes.
Travaux en réseau et service de consultation
Nos psychothérapeutes, psychologues et pédagogues sont à disposition pour renseigner toutes les personnes qui sont impliquées dans le réseau thérapeutique de nos patients, par exemple docteurs, éducateurs, parents, enseignants, etc. Par ce travail en réseau, nous aimerions assurer la transmission des informations à toutes les personnes concernées. Vue la difficulté au quotidien avec les enfants atteint du TDA(H) (par exemple à l’école, au foyer, etc.), nous pouvons contribuer en partie pour faciliter et améliorer la situation. Notre service de consultation est à votre disposition.